QUI SOMMES NOUS ?

Présentation de l’association :

 

L’association Départementale d’Entraide des Personnes Accueillies à la Protection de l’Enfance de l’Essonne (ADEPAPE 91) a été créée en 1969 dans le département de l’Essonne grâce au concours des anciens pupilles de l’état.

L’A.E.P.A.P.E 91 a été créée en janvier 1969 par le Président fondateur, Monsieur Antoine HOLL, décédé en 1986. La présidence a ensuite été reprise par Madame Nicole LESCHIERA pendant 22 ans jusqu’en 2008 où Monsieur Gilles PATTEIN lui a succédé.

 

La loi de décentralisation, de 1982, a fait en sorte qu’en 2009 l’ A.E.P.A.P.E devienne l’ A.D.E.P.A.P.E 91.

 

Conformément à ses statuts et à l’art L224-11 du Code de l’Action Sociale et des Familles, l’A.D.E.P.A.P.E 91 œuvre à l’insertion Sociale des Pupilles, Anciens Pupilles de l’Etat et des Personnes Admises ou Ayant été Admises au Service de l’Aide Sociale à l’Enfance.

 

Commission d’Agrément

 

L’ADEPAPE participe également aux réunions mensuelles de la Commission Départementale d’Agrément en vue d’adoptions.

 

Conseil de Famille

 

Nous siégeons depuis toujours au Conseil de Famille des Pupilles de l’état.  Depuis 2019, un deuxième conseil de famille a été mis en place, suite à la loi de 2016

 

Notre but est de venir en aide moralement et matériellement aux familles des Pupilles et Anciens Pupilles de l’Etat, Personnes Accueillies à la Protection de l’Enfance, de développer leur esprit de solidarité, d’établir entre eux un centre de relations amicales, de concourir au développement de leur valeur humaine et de compléter ou prolonger ainsi l’action sociale à l’enfance.

 

L’Association a pour but essentiel la défense des intérêts moraux et matériels des familles constituées par les Pupilles ou Anciens Pupille de l’Etat, personnes accueillies à la protection de l’enfance.

 

Nos actions envers les Anciens Pupilles et Anciens Admis Provisoires de l’Aide Sociale à l’Enfance s’articulent autour de 3 axes : Familial, Financier et social.

 

 

Mot du président :

Cher(e) lecteur(trice), cher(e) adhérent(e), ADEPAPE 91 souhaite renforcer sa visibilité auprès de vous, en vous offrant une meilleure connaissance de notre vocation et de notre action, à travers les services, l’écoute et le soutien tant moral que matériel, que nous déployons en faveur de nos bénéficiaires.

L’association a été créé en 1969, dans le département de l’Essonne, grâce au concours des anciens
Pupilles de l’Etat.

Depuis 15 ans, j’ai l’honneur d’en être le Président, et de l’animer, avec une petite équipe de bénévoles et une très petite équipe salariée motivée et efficiente, tous très investis.

C’est ainsi, que les membres du Conseil d’Administration, les salariés et moi-même, souhaitons faire
connaître l’association auprès du plus large public possible.

L’association est un lieu de ressource favorisant le lien social, exclusivement, au profit des jeunes étant pris en charge par l’Aide Sociale à l’enfance (ASE), et des personnes l’ayant été.
Les membres du conseil d’administration et les bénévoles ont tous connu un parcours en protection de l’enfance. Ils sont donc très au fait des difficultés rencontrées par nos bénéficiaires.
L’association œuvre à l’insertion sociale de la population visée ci-dessus.

C’est ainsi, qu’elle intervient :
-dans l’accompagnement global de la vie quotidienne et, des démarches administratives et
sociales, dans l’aide à la gestion du budget.
-dans l’accompagnement dans la vie active des personnes sortant du dispositif de l’ASE.
-dans l’aide à la consultation de leur dossier ASE.
-et sécurise les sorties des dispositifs de l’ASE.
Elle alloue également des aides matérielles et financières.

Elle organise aussi des rencontres tout au long de l’année telles que galette des rois, sortie annuelle, fête de Noël et autres selon ses possibilités.

Les ressources de l’association sont constituées de subventions du Conseil Départemental, des
Communes, des cotisations d’adhésion de ses membres, et de dons de particuliers dont nous avons
grand besoin.

L’association collabore avec la Fédération Nationale des ADEPAPEqui la représente au niveau national et avec les ADEPAPE d’Ile de France.

Par ailleurs, l’association siège de droit, au sein du Conseil de Familles de pupilles de l’État, et de la
Commission d’Agrément en vue d’adoption.

Ce site est destiné à vous fournir les informations que vous recherchez et à vous permettre de
mieux nous faire connaître.
Bonne navigation à tous. N’hésitez pas à venir nous rencontrer et à rejoindre notre équipe de bénévoles.

Gilles PATTEIN, président de l’ADEPAPE 91